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3 - Vérification par le calcul des différentes hypothèses |
Activité
Deux hypothèses à vérifier pour pouvoir démultiplier les efforts :
- Avec des poulies
- Avec un moulin, un bras de levier
Hypothèse avec plusieurs poulies, des palans :
Principe du tir à la corde :
2 bâtons sur lesquels est enroulée une corde.
Le bâton sont tenus par 2 élèves (BB’):
2 élèves exercent une force sur un bâton (CC’).
1 élève tire sur la corde dans l’autre sens. (Flèche rouge)
Le but : l’élève tirant sur la corde doit obliger les 2 bâtons à se rapprocher, contrant ainsi la résistance des deux élèves.

Plus on augmente le nombre de tours de corde, plus il est facile de déstabiliser les élèves qui tiennent les bâtons et cela qu’elle que soit la masse des élèves.
Nous avons vu que plus il y a de poulie en jeu, plus la masse nécessaire pour soulever 500gr est faible mais par contre plus la longueur de ficelle à déplacer est longue

La petite masse et la grande sont en équilibre |
Action la petite masse soulève la grande |

Suite à ce calcul Clément pose la question suivante : " c'est bien beau tout cela mais comment on fait quand le levier est arrivé en bas, quand il touche le sol ?"
Pour trouver la réponse, on projet un bas relief trouvé dans la tombe d'un maçon romain.

Sur ce bas relief on distingue nettement des ouvriers, des palans et, une roue.
la réponse de Clément est là !
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