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Roue romaine

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Roue romaine Vérification par le calcul des hypothèses

Sommaire des différentes pages

1- Présentation de la problèmatique
2- Vérification des hypothèses
Fléche
3- Vérification par le calcul
4- Les différentes étapes du projet
5- Le projet et les différents concours et expositions
 
3 - Vérification par le calcul des différentes hypothèses
Activité

Deux hypothèses à vérifier pour pouvoir démultiplier les efforts :

  • Avec des poulies
  • Avec un moulin, un bras de levier

Première étude

Hypothèse avec plusieurs poulies, des palans :
Principe du tir à la corde :
2 bâtons sur lesquels est enroulée une corde.
Le bâton sont tenus par 2 élèves (BB’):
2 élèves exercent une force sur un bâton (CC’).
1 élève tire sur la corde dans l’autre sens. (Flèche rouge)
Le but : l’élève tirant sur la corde doit obliger les 2 bâtons à se rapprocher, contrant ainsi la résistance des deux élèves.

Poulie-palan

Plus on augmente le nombre de tours de corde, plus il est facile de déstabiliser les élèves qui tiennent les bâtons et cela qu’elle que soit la masse des élèves.

Nous avons vu que plus il y a de poulie en jeu, plus la masse nécessaire pour soulever 500gr est faible mais par contre plus la longueur de ficelle à déplacer est longue

Hypothèse poulie

Deuxième étude par le calcul, le moulin, le bras de levier

Exp1
La petite masse et la grande sont en équilibre
Exp2
Action la petite masse soulève la grande

Calcul

Suite à ce calcul Clément pose la question suivante : " c'est bien beau tout cela mais comment on fait quand le levier est arrivé en bas, quand il touche le sol ?"

Pour trouver la réponse, on projet un bas relief trouvé dans la tombe d'un maçon romain.

Histoire

Sur ce bas relief on distingue nettement des ouvriers, des palans et, une roue.

la réponse de Clément est là !